Avant de commencer votre lecture, sachez que cet article appartient à une série de billets sur mes vacances à Madère, qui se sont déroulées à cheval entre septembre et octobre 2015. Continuons donc cette série d’articles sur notre voyage à Madère…
Le lendemain de notre arrivée, nous sommes allés nous promener à Funchal. Nous n’avons pas visité tous les lieux incontournables de la ville, car notre temps y était compté. Nous avons juste flâné pour nous adapter en douceur au rythme du pays, et nous avons beaucoup, beaucoup marché.
Funchal est la ville principale de l’archipel de Madère. C’est aussi la plus peuplée. Funchal signifie « fenouil » en portugais. Elle s’appelle ainsi car lors de la découverte de l’île de Madère au quinzième siècle, le fenouil y poussait en abondance.
La « cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption » a été construite au début du quinzième siècle. Elle est souvent surnommée « la Sé ». Sa façade est un savant mélange de tuc rouge, de basalte noir, et de crépi blanc, ce qui nous offre un contraste saisissant ! C’est une cathédrale hybride où s’y mêlent plusieurs styles : art gothique, style manuélin (esprit créatif portugais qui est né sous le règne du roi Manuel Ier du Portugal)…
Comme écrit plus haut, Madère comporte de nombreux jardins. Nous avons flâné dans l’un d’entre eux, mais impossible d’identifier lequel ! Voici quelques photographies des magnifiques plantes tropicales que nous avons croisé :
Pour le plaisir des yeux, voici quelques photographies des rues de Funchal et de la vieille ville (zona velha).
Audrey-Laure qui rôde dans les rues pavées :
Nous avons bien entendu visité le marché des laboureurs. Cliquez ici pour accéder à l’article détaillé !
Nous sommes partis à pieds depuis notre logement pour rejoindre le centre ville, ce qui faisait une trotte ! En marchant, nous avons vu de nombreux bananiers ! Enfin, je crois que ce sont des bananiers. Quelqu’un pour me le confirmer ?
Notre logement se trouvait à proximité du centre commercial du forum.
Depuis notre hébergement, si nous nous positionnons face à l’Océan, il faut aller vers la gauche pour se rendre au centre-ville de Funchal ; pour rejoindre la plage ci-dessous, nous avons tourné à droite, donc nous nous sommes éloignés encore plus du centre-ville.
Bien entendu, nous nous sommes baignés !
Les baskets avec une robe, ce n’est pas la classe à Dallas, mais cela permet de passer partout ! Surtout quand elles permettent d’être portées sans chaussettes, qu’elles ont une semelle adaptée à la randonnée, et qu’en plus elles résistent à l’eau ! Autant vous dire que j’ai laissé mon style de côté et que je ne les ai presque pas quittées du séjour.
Dans un bar de plage, nous avons acheté des Bolo do Caco. Ces petits pains de patate douce sont typiques de Madère. Ils sont souvent fourrés de beurre et d’ail… J’ai pour ma part trouvé ça un peu lourd et écœurant.
Nous avons fait un tour rapide dans la cave à vins Pereira d’Oliveira, où il est possible de déguster des vins madériens typiques.
Audrey-Laure qui rôde dans la cave à vins. Mais qu’est-ce que je rôde, c’est dingue ! Mes proches me disent que j’ai toujours l’air louche. Vous confirmez ?
Pour conclure, je dirais que Funchal vaut le détour, même si j’ai largement préféré les zones plus reculées de l’île…
©Audrey-Laure 2024