Découvrir la Malaisie autrement en optant pour un séjour gastronomique [article invité]

Dans cet article invité, accueillons Matteo, qui nous parle de la gastronomie malaisienne…

Nasi Lemak Mamak Sydney

 

En optant pour un séjour gastronomique en Malaisie, vous découvrirez une cuisine délicieuse. En effet, la Malaisie est bien connue pour sa cuisine colorée, diversifiée et savoureuse. La cuisine malaisienne est influencée par les cuisines singapouriennes, chinoises, thaïlandaises, indiennes et indonésiennes. Durant votre voyage, vous pourrez par exemple apprendre à préparer des plats locaux lors d’un atelier cuisine sur place ou encore pendant votre séjour chez l’habitant

Apprendre la cuisine malaisienne lors d’un atelier de cuisine

Il existe en Malaisie de bonnes adresses où vous pourrez vous initier à la cuisine locale. Vous serez accompagné par des chefs diplômés en « hôtellerie et cuisine ». Avant de commencer, vous irez visiter un marché avec un guide privé. C’est le moment pour apprendre à choisir les bons ingrédients et à essayer de négocier les prix. En plus, le fait d’arpenter un marché est le meilleur moyen de faire connaissance avec la gastronomie d’un pays.

Une fois que tous les ingrédients essentiels seront rassemblés, vous participerez dans les préparations des entrées, des plats de résistance et des desserts. On vous montrera les recettes étape par étape. À la fin, vous dégusterez vos plats sur place au cours d’un déjeuner convivial. Sachez que vous pourrez aussi apprendre à cuisiner dans une maison familiale dans un environnement convivial.

Où manger ?

Durant votre séjour en Malaisie, ne manquez pas le restaurant Nasi Dagang Pak Malau. Se trouvant sur l’archipel de Langkawi, cet endroit offre une vue imprenable sur des rizières et des montagnes de calcaire. Vous y mangerez surtout les meilleurs nasi dagang du pays. À part cela, au restaurant Nasi Kerabu Golok, à Kota Bharu, vous pourrez savourer un délicieux nasi kerabu. Rejoignez également le Ban Lee Siang, à Melaka, pour découvrir les brochettes à tremper appelées satay celup. Et à Kuala Lumpur, arrêtez-vous au restaurant Gyuniku Signature dans le Central Market.

Pour informations, dans les restaurants locaux, tous les plats que vous commanderez seront servis en même temps sur un plateau en verre tournant. Vous prendrez place autour d’une table ronde. Aussi, ne soyez pas étonné de voir des Malaisiens mangeant avec les trois doigts de la main droite. C’est typique dans le pays. En tant qu’étranger, on vous proposera toujours des couverts.

Les plats à déguster absolument en Malaisie

En entrée, vous devrez absolument goûter le kuih cara berlauk. Ce sont des mini cakes au lait de coco avec comme garniture de la viande de bœuf haché, du curry, des piments rouges, des oignons verts et des échalotes frits. En plat, il y a le nasi lemak qui est un riz au lait de coco accompagné de cacahuètes, anchois frits, œuf dur et concombre. Ce plat est souvent accompagné de crevettes chaudes et épicées en sauce.

Enfin pour le dessert, dégustez le fameux sago gula melaka. Il s’agit de pouding au sagou. Le sagou est une fécule alimentaire issue de la pulpe du tronc du sagoutier, vendue dans le commerce sous la forme de perles blanches. Pour la préparation, on fait bouillir du sagou avec du lait de coco, en ajoutant du sucre et parfois des feuilles de pandan. Ensuite, on le sert avec un sirop de sucre de palme.

 

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi ces articles :