Les remarquables musées aux USA

Dans cet article, accueillons Adèle, qui nous parle des musées aux Etats-Unis. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les « articles invités », cliquez ici 

Les-remarquables-musées-aux-USA
Les-remarquables-musées-aux-USA

Les États-Unis font partie des meilleures destinations au monde. Pour ce vaste pays, les musées occupent une place très importante dans sa culture locale. Si vous envisagez de séjourner aux USA pour vos prochaines vacances, voici quelques galeries que vous pourriez bien évidemment visiter. Le musée des beaux-arts ou « Museum of Fine Arts » est l’une des plus grandes pinacothèques de l’Amérique. Elle se trouve à Boston dans le Massachussetts. Cet édifice a été construit en 1870 et ouvert ses portes six ans après. Il est à savoir qu’il y a plus de 1 500 de bénévoles qui travaillent pour le bon fonctionnement de cet endroit. Certains d’entre eux assurent la promotion de ce lieu culturel dans toute la ville. D’autres occupent des guichets ou guident les visiteurs. Par ailleurs, sachez que ce conservatoire collectionne les arts américains établis entre les XVIIIe et XIXe siècles, notamment ceux de John Singleton Copley, John Singer Sargent et Winslow Homer. Hormis tout cela, d’autres œuvres des artistes étrangers y sont également exposés.

Musée Solomon R. Guggenheim

Le musée Solomon R. Guggenheim ou « Solomon R. Guggenheim Museum » est le plus célèbre des conservatoires édifiés par la fondation Guggenheim. Il se situe sur le quartier de l’Upper East Side au sein de la ville newyorkaise. Cette galerie a été bâtie vers 1959. Au début, sa désignation était « The Museum of non-objective painting » ou musée de la peinture non figurative. En ce qui concerne son cadre intérieur, lors de vos séjours aux USA, vous remarquerez que cet endroit est composé d’une structure en hélice. Ainsi, les visiteurs entrent depuis le sommet puis descendent jusqu’au rez-de-chaussée à l’aide d’une rampe inclinée. De nombreux artistes ont exposé leurs œuvres dans cet établissement, par exemple, Vincent van Gogh, Pablo Picasso, Piet Mondrian, etc. L’ampleur de ce muséum ne se limite pas seulement au niveau national, mais il est apparu maintes et maintes fois dans des différents films et séries télévisées, notamment les Trois jours du condor en 1975, Men in Black en 1997, Ugly Betty saison 4 dans l’épisode 17 en 2010, etc.

Philadelphia Museum of Art

Le musée des beaux-arts de Philadelphie ou « Philadelphia Museum of Art » a ouvert ses portes pour la première fois en 1876. Il s’agit de la plus importante pinacothèque de cette agglomération, c’est-à-dire la Philadelphie. Elle accueille plus de 800 000 visiteurs par an. Cette galerie se distingue des autres par la présence du « Rocky Steps ». Il s’agit d’un grand escalier qui se situe à l’extérieur de ce muséum. L’histoire du nom de cette rampe remonte de nombreuses années, lorsqu’il était apparu dans le film Rocky de Sylvester Stallone, un acteur célèbre. En 1982, cette personnalité publique a donné une statue en bronze qui l’illustre. Concernant les collections de ce musée, vous trouverez œuvres de Marcel Duchamp, Pablo Picasso et Constantin qui datent du XXe siècle à l’occasion de votre séjour aux USA. Il y a également d’autres tableaux, comme la Crucifixion avec la Vierge et Saint Jean l’évangéliste de Rogier van der Weyden, Pietà d’El Greco, Prométhée enchainé de Pierre Paul Rubens, le Pont japonais de Claude Monet, etc.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.