Idées d’activités touristiques gratuite à faire à Lyon

[ARTICLE RÉDIGÉ POUR FUN BOOKER, SITE DESTINÉ À PROPOSER DES EXPÉRIENCES ET DES IDÉES DE SORTIES EN FRANCE]

Dans cet article, j’ai sélectionné des activités à faire à Lyon. Je les ai toutes testées et approuvées ! Étant de Grenoble, j’ai eu la chance de visiter plusieurs fois cette jolie ville. Je me suis concentrée sur les visites touristiques, cependant si vous recherchez des ateliers dégustation, des visites guidées, des cours d’œnologie, ou tout autre type d’activité encadrée, je vous invite à visiter le site FunBooker !

 

Activités à faire à Lyon : les traboules

Les traboules sont vraiment caractéristiques de la ville de Lyon ! Ce sont des passages intérieurs permettant de traverser d’une rue à l’autre en passant par les cours des immeubles. Certaines sont vraiment impressionnantes, et c’est vraiment intéressant de les découvrir ! On a comme l’impression de détenir les clés d’un passage secret. Les enfants, par exemple, devraient adorer !

Longue traboule Lyon 6

 

Activités à faire à Lyon : manger dans les bouchons

Pour déguster la cuisine lyonnaise typique, rien de tel que de manger dans des bouchons lyonnais ! Sélectionnez-le avec soin et ne vous faites pas avoir par les pièges à touristes ! Vous pourrez alors découvrir des mets régionaux tels que les quenelles, la cervelle de canut, le tablier de sapeur, la tête de veau sauce gribiche, d’excellents pâtés en croute, et de nombreux autres aliments, souvent à base de viande.

Le saviez-vous ? À Lyon, on peut aussi se régaler avec d’excellents desserts et pâtisseries à base de praline !

Bouchon lyonnais

 

Activités à faire à Lyon : le Vieux Lyon

Si vous aimez les vieilles villes et les quartiers authentiques, où il fait bon flâner et se restaurer dans une ambiance hors du temps pour une métropole, le Vieux Lyon devrait vous séduire ! C’est un quartier médiéval proche des quais de Saône. On y trouve bon nombre de traboules (notamment dans le quartier Saint-Jean), de jolies Eglise, et différents édifices architecturaux. On trouve aussi différents lieux dédiés à Guignol, célèbre marionnette originaire de Lyon !

里昂老城區 Vieux Lyon - panoramio

 

Activités à faire à Lyon : la Presqu’île

Classé au Patrimoine de l’Unesco depuis 1999, ce quartier du centre-ville comporte bon nombre de spots touristiques connus à Lyon : la spacieuse Place Bellecour, les rues commerçantes, la jolie Place des Terreaux et sa fontaine de Bartholdi, l’Hôtel de Ville (que j’ai eu la chance de visiter lors des journées du Patrimoine et qui vaut vraiment le détour), l’église Saint-Nizier…

Hôtel de ville-Place des Terreaux -Lyon

 

Activités à faire à Lyon : la Basilique et la montée de Fourvière

Il est possible de rejoindre la colline de Fourvière par un funiculaire, ou par un escalier. Une fois en haut, commencez par admirer la vue sur la ville depuis son point culminant : l’Esplanade de la Fourvière.  Allez ensuite visiter l’incroyable Basilique, dont la construction s’est achevée en 1896. Elle est ouverte au public gratuitement et en vaut vraiment le détour.

NB : dans le secteur se trouvent aussi des ruines antiques : le Théâtre gallo-romain de Lyon !

Fourviere

 

Activités à faire à Lyon : le Jardin des Curiosités

Aussi appelé « Jardin du Belvédère » ou « Jardin de Montréal », le Jardin des Curiosités est un incontournable pour jouir d’un point de vue sur la ville et pour se promener et voir quelques œuvres d’art au passage ! Il est assez méconnu, mais il en vaut la peine !

Jardin des Curiosités 2

 

Activités à faire à Lyon : le Parc de la Tête d’Or

C’est le plus grand parc public de France, et il est idéal pour se promener, pique-niquer, courir… Il y a aussi un jardin botanique.

Je ne mentionnerai pas certains animaux enfermés, comme l’éléphant, car il me fait beaucoup de peine, seul dans si peu d’espace. Mais ne vous privez pas du parc pour cela, il est immense et on peut choisir dans quelles zones déambuler !

Lyon Parc tete d or 01

 

Activités à faire à Lyon : les Quais de Saône

Pour se balader au bord de l’eau ou pour faire du vélo, rendez-vous le long des berges des Quais de Saône ! Plusieurs itinéraires sont possibles, n’hésitez pas à creuser le sujet ou à donner vos idées en commentaires !

Saône - Lyon

 

Quartier de la Croix Rousse, Fête des Lumières, parcc de Gerland, musée des Confluences, les halles Paul Bocuse… Il y a encore de nombreux endroits à découvrir, mais cet article vous donne déjà un bel aperçu !

Et vous, quels sont vos bons plans à Lyon ?

 

1 réflexion au sujet de « Idées d’activités touristiques gratuite à faire à Lyon »

  1. Salut,
     
    J’ai adoré ton blog !
     
    J’ai lancé le mien avec des amis le mois dernier sur la mode écoresponsable et éthique nommé “L’Inventaire”. Nous souhaitons le faire croître considérablement avec plus de 800 articles (minimum) et un objectif de 10 000 visiteurs au mois d’ici septembre. Pour que ceci soit réaliste, nous travaillons avec 3 rédacteurs/trices qui nous produisent du contenu de qualité comme tu peux le voir sur notre article  « La mode écoresponsable ».
     
    Si je te contacte, c’est parce que Google apprécie fortement les liens inter-sites (ou backlinks) pour le référencement SEO.
    Dans ce sens, ce que je te propose, c’est de collaborer ensemble pour que nous puissions améliorer nos visibilités respectives, c’est totalement gratuit et facile.
     
    Pour ça il y a 2 possibilités :
     
    –       La plus rapide : nous ajoutons respectivement le site de l’autre sur un article déjà existant.
    Ex : “Si vous vous souciez de l’écoresponsabilité nous vous invitons à vous rendre sur le site de l-inventaire.com. (Avec le lien sur le mot site d’où le terme backlink).
     
    –       Le plus efficace / optimisé : Nous écrivons un nouvel article avec le lien du site de l’autre (do-follow). Comme l’article sera nouveau, l’interaction générée sera plus importante que pour la première solution.
     
    Pour ce faire, nous pouvons soit imaginer un lien branding (qui renvoie à la “home” de nos sites), soit un lien ciblé qui renvoie sur un article précis.
     

    Si tu es ok, il nous reste juste à s’accorder sur le format et la date de publication.
    Hâte de savoir si cela t’intéresse.

    Merci d’avance,
     
    Charles,
    Cofondateur 
    L-inventaire.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi ces articles :