Bâle, la ville suisse allemande et son riche patrimoine historique

Dans cet article invité, accueillons Julie, qui nous raconte sa visite de la ville de Bâle, en Suisse. Cliquez ici pour découvrir l’univers de Julie et ses activités de freelance !


Bâle-Suisse-blog-voyage
Bâle-Suisse-blog-voyage

 

 

Au mois de juin, j’ai pris mon sac à dos direction la Suisse et la ville de Bâle ! Premier voyage dans ce petit pays au centre de l’Europe, mais Ô combien charmant et agréable à visiter.

 

Séjour de 3 jours à Bâle : visiter la Suisse de manière économique, c’est possible !

J’ai passé 3 jours à Bâle (ou Basel). J’ai pris une location AirBnb, ce qui m’a permis de faire de sacrées économies sur le logement ! Chose très intéressante justement quand on loue une chambre chez l’habitant à Bâle, que ça soit par le système Air Bnb ou autre, l’hôte remet une carte permettant de circuler gratuitement dans la ville avec les transports en commun. En contrepartie, une taxe de séjour s’applique !

En attendant, c’était bien pratique d’utiliser le tram car je l’avais à deux pas de la maison et en 15 minutes j’étais dans le centre ! De plus la Basel card offre 50% de réduction sur l’entrée de certains musées, et là aussi c’est non négligeable, car la ville dispose d’une quarantaine de musées ! Ce qui est énorme.

J’ai surtout marché à Bâle. Le but de ce voyage était vraiment de m’imprégner de la culture suisse allemande et d’en prendre plein les mirettes ! J’avais envie de découvrir la ville à pied, et comme elle n’est pas très grande ça se fait facilement ! Puis je voulais aussi ramener des photos sympas pour garder de bons souvenirs dans la tête et en images.


Bâle-Suisse-blog-voyage-
Bâle-Suisse-blog-voyage- Rhin

Les monuments et musées que j’ai visités à Bâle

Rathaus Basel

Première des choses, j’ai choisi de m’arrêter en tram sur la place de l’Hôtel de Ville (Rathaus Basel en suisse allemand). La place de l’Hôtel de Ville est l’endroit qu’il faut absolument voir quand on arrive ! De toutes les façons, le tram s’arrête pile sur la place donc c’est inévitable !

Le bâtiment, inscrit parmi les biens culturels suisses d’importance nationale, date du XVIe siècle et est décoré par des fresques magnifiques peintes vers 1522. Aujourd’hui il accueille les réunions du parlement cantonal et du Conseil d’État du canton de Bâle.


Bâle-Suisse-blog-voyage- Hôtel de Ville
Bâle-Suisse-blog-voyage- Hôtel de Ville
Bâle-Suisse-blog-voyage-
Bâle-Suisse-blog-voyage- Hôtel de Ville

Basler Münster

La cathédrale protestante de Bâle, un vrai chef d’oeuvre de l’ère médiévale suisse ! L’édifice est imposant par son volume et la hauteur de ses flèches. De plus il a été construit sur une butte qui surplombe la ville de Bâle. De n’importe quel endroit où l’on se trouve, on aperçoit la cathédrale !

On peut monter en haut des flèches pour admirer la vue panoramique sur la ville, mais moi je ne l’ai pas fait car je ne suis pas à l’aise avec le vide… Ceci dit, elle est à visiter absolument de l’intérieur et aussi de l’extérieur car les cloîtres et jardins sont vraiment beaux et très bien entretenus.

Museum der Kulturen Basel

Traduction: le musée de la culture ! Un musée vraiment agréable et très lumineux où les expositions sont mises en valeur. Ce musée moderne et assez spacieux propose des expositions culturelles venues des quatre coins du monde. Je suis tombée sur les peuples de Papouasie, Nouvelle-Guinée autant vous dire changement radical d’ambiance en Suisse ! Mais c’était hyper intéressant à découvrir. En plus prix sympa, 8 CHF au lieu de 16 grâce à ma carte de touriste 🙂


Bâle-Suisse-blog-voyage-
Bâle-Suisse-blog-voyage- rue charmante dans un quartier tranquille

Photo Basel: exposition photo dans le cadre de l’événement Art Basel

Je n’étais absolument pas au courant à ce moment-là, mais tous les ans au mois de juin une grande manifestation artistique a lieu à Bâle: Art Basel, la Mecque de l’Art Contemporain !

Hong Kong et Miami sont les deux mégapoles passant avant Bâle, donc imaginez la réputation de l’événement ! Il réunit des milliers d’artistes et des milliers de touristes chaque année. Tous les types d’arts sont représentés: peinture, sculpture, installation vidéo, photographie, etc.

Pour ma part je me suis retrouvée au détour d’une rue, complètement par hasard, face à l’entrée de cette galerie photo en plein centre-ville qui attirait ma curiosité ! Je rentre et je me dis « quelle bonne idée moi qui adore la photographie, j’y vais » ! Là encore, méga bon plan mais seulement parce que je suis arrivée au bon moment et que j’ai rencontré la bonne personne : je suis rentrée avec un pass VIP distribué gracieusement aux premiers arrivants matinaux ! Génial 🙂 Je crois que j’ai le don pour trouver les bons plans 😉

J’ai passé un super moment à admirer les différentes photographies de photographes ou agences du monde entier, de la Suisse en passant par le Japon ou encore la France !

Balades le long du Rhin autour des deux rives


Bâle-Suisse-blog-voyage-
Bâle-Suisse-blog-voyage- Rhin

Début de semaine pluvieuse et fraîche, même pas démotivée j’ai parcouru une partie du centre à pied avant de visiter donc cette fameuse galerie. Puis le lendemain, le soleil refait surface malgré quelques nuages, chouette ! Me voici repartie à la découverte de quartiers du centre-ville, les ruelles autour de la Cathédrale que j’ai adorées, et puis le long du Rhin j’ai découvert des endroits pépites.


Bâle-Suisse-blog-voyage-
Bâle-Suisse-blog-voyage- ruelles

La ville est très agréable à sillonner à pied car très propre et peu bruyante du fait que les habitants se déplacent soit à vélo ou soit en tram. Très appréciable donc ! Le Rhin est un fleuve impressionnant car on se croirait sur des rapides ! Si bien que le kayak a sa place dessus et les écoles de canoë-kayak sont nombreuses !

Aussi, j’étais étonnée de découvrir ce petit bateau-passeur qui traverse d’une rive à l’autre en transportant des passagers tout en étant tracté par un câble perché en hauteur parallèle au fleuve.

Étonnant car avec la puissance du courant, à tout moment on a l’impression que le câble va lâcher et que la petite embarcation va partir ! Eh bien, non ! Je crois que leur système est très ingénieux en fait, de ce fait tout ce petit monde se sent en sécurité. Personnellement, je n’ai pas eu envie de tester 🙂 J’étais mieux sur la terre ferme !

Le dernier jour j’ai visité à pied le quartier St.Alban, majoritairement peuplé de français, et avec une identité forte car les vestiges de l’époque médiévale y sont encore présents. C’est un peu le quartier bobo, mais vraiment très sympa à faire.


Bâle-Suisse-blog-voyage-
Bâle-Suisse-blog-voyage-tour de Saint-Alban

J’ai eu de la chance car le dernier jour était extraordinaire niveau météo ! J’ai pu ramener de belles photos. Je me suis vraiment régalée pendant ces 3 jours pendant lesquels j’ai beaucoup marché, mais finalement je trouve que c’était la meilleure façon de visiter Bâle.

Je vous recommande de passer quelques jours dans cette jolie ville, il y a vraiment des coins très sympas à visiter. L’Allemagne n’étant pas loin, on a vraiment cette impression d’y être !

La destination n’est pas excessivement chère surtout si on prend des billets d’avion low-cost longtemps à l’avance, comme j’ai pu le faire ! L’aéroport de Bâle dessert très bien les autres grandes villes comme Paris ou Bordeaux en seulement 1h-1h30, ce qui est très pratique !

Visiter Bâle en 3 jours c’est possible, et vous pouvez y aller les yeux fermés tout en maitrisant votre budget !

 

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi ces articles :