Voyage en Chine : les mille et une facettes à découvrir aux alentours de Guilin [article invité]

 

Dans cet article, accueillons Matteo, qui nous parle des activités à faire en Chine, autour de Guilin. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les « articles invités », cliquez ici 

Guilin est une ville pittoresque située sur les rives de la rivière Li, dans la région autonome chinoise du Guangxi. Mais ce qui attire le plus ses visiteurs, c’est le simple fait de découvrir les paysages naturels saisissants dans les environs. Vous verrez des montagnes et des collines karstiques, des sentiers de randonnées, des rivières, des lacs, des petits villages pittoresques ainsi que des rizières en terrasses. À part cela, il y a à Guilin des sites touristiques à ne pas manquer lors de votre séjour en Chine.

Guilin-voyage en CHine

La colline Xiangbi Shan

Cette colline emblématique au centre de la ville est aussi appelée « colline en trompe d’éléphant ». Au cours de ce périple en Chine, les habitants vous expliqueront que ce nom vient d’une légende chinoise et aussi parce que la colline ressemble à un éléphant qui plonge sa trompe dans l’eau de la rivière Li. Dans la grotte toute arrondie appelée « grotte de la lune dans l’eau » se trouvant entre la trompe et le corps, vous trouverez des vers et des poésies qui ont été gravés par des poètes de différentes dynasties.

Dans la colline, on découvre également une autre grotte énorme prise comme cave, laquelle est destinée à produire de l’alcool de riz. Sur le versant ouest de la colline, un escalier de pierre vous mènera jusqu’au sommet où se trouve une pagode bouddhiste construite sous la dynastie des Ming : la pagode de Puxian.

Les rizières en terrasse et les sources thermales de Longsheng

À Guilin, vous pourrez aussi visiter les vallées de Longsheng où sont cultivées des rizières en terrasse. Pour vous, ce sera l’occasion parfaite de faire une excursion sur les chemins de randonnée afin d’admirer le paysage fascinant de la région façonné par l’homme. Par ailleurs, sachez que chaque saison donne aux rizières une allure différente suivant les pousses du riz et le reflet du ciel, pour le plus grand plaisir des yeux.

En rejoignant les points de vue en hauteur, vous serez récompensé par un panorama époustouflant où figurent aussi des villages ancestraux très animés. Outre les splendides rizières en terrasse, il y a des sources d’eau chaude naturelles qui sont idéales pour la relaxation. Leurs eaux riches en minéraux ont des propriétés bienfaisantes pour la peau et la santé en général.

La Reed Flute Cave

Savez-vous ce qu’est la Reed Flute Cave ? C’est tout simplement l’une des grottes les plus belles de la Chine. Elle a été découverte dans les années 40 pendant la guerre sino-japonaise. En français, son nom signifie la « grotte des Flûtes de Roseau », car il y a des roseaux qui poussent à l’intérieur et qui sont utiles à la création de flûtes. La grotte ne se trouve pas très loin du centre-ville de Guilin à environ 6 kilomètres.

Durant la visite, cette grotte va vous en mettre plein les yeux. Vous y verrez des formations rocheuses impressionnantes, dont des stalactites et stalagmites. Ces dernières sont présentées de façon spectaculaire avec des jeux de lumière et de la musique. On peut citer par exemple la caverne Crystal Palace of the Dragon King qui est le point culminant de la visite. Sinon, il y a aussi les passages dans la Dragon Pagoda et la Forêt Vierge. Aujourd’hui, ce site est devenu une attraction touristique incontournable dans la région de Guilin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.